TBN Impact Investment Summit in Nairobi

TBN Impact Investment Summit in Nairobi

Durant cette visite au Kenya et ma participation à la Conférence TBN en mars, nous avons constaté une nouvelle fois qu’il faut donner davantage d’importance au rôle que les entreprises et le secteur privé peuvent avoir dans la lutte contre la pauvreté.

La charité est souvent inefficace et entraîne beaucoup de gâchis. Il faut transformer la culture du monde des affaires en :

  • Accompagnant les entrepreneurs en répondant à ces problématiques,
  • Favorisant l’investissement à fort impact social,
  • Adaptant les valeurs du monde des affaires,

Il est temps de rompre les barrières existantes entre :

  • Les entrepreneurs et les investisseurs, en changeant les dynamiques de pouvoir, en remplaçant une relation purement transactionnelle par un partenariat, une collaboration réussie,
  • Les riches et les pauvres. Ceux qui ont prosperés, doivent transmettre leur savoir et encourager l’investissement. Il faut rétablir la dignité, valoriser les initiatives et donner aux plus démunis les moyens de réussir à améliorer leurs conditions de vie,
  • L’international et le local. Si les changements de la société doivent venir de l’intérieur, tous peuvent y participer.

Cette approche doit renforcer l’idée que « Nos différences sont des atouts à partir desquelles nous devons bâtir notre futur, et non des contraintes derrière lesquelles nous cacher » (Jean-François de Lavison).

Visites terrain :

LIVEWELL
Entrepreneur: Liza Kimbo/Grace Kamero

Liza a étudié la gestion des systèmes de santé. C’est aujourd’hui une entrepreneuse chevronnée dans le domaine social et sanitaire. 

Elle a notamment fondé les magasins « Child and Family Wellness » au Kenya, une franchise fournissant aux plus pauvres des services de diagnostics et de pharmacie à bas coût dans les milieux ruraux.Elle a ensuite lancé une franchise de cliniques à bas coût proposant des services de qualité. Ces cliniques sont gérées par des agents cliniciens ayant prouvé leur aptitude à diriger leur propre établissement.

LiveWell accompagne la création de nouvelle franchise et fournit les systèmes de gestion. Le réseau comprend aujourd’hui 5 cliniques dont deux sont dirigées directement. LiveWell a récemment acquis un hôpital au service des cultivateurs de fleurs de Naivasha et travaille à son expansion.

MELCHIZEDEK
Entrepreneur: Simon Karo

Le Melchizedek Hospital a été fondé il y a 11 ans par son dirigeant actuel et sa femme, tous deux praticiens de santé. Après avoir quitté les services médicaux de l’armée, Simon Karo a décidé d’ouvrir une petite clinique avec sa femme. Avec le temps, les besoins se sont accrus et ils ont dû s’agrandir puis déménager sur le site actuel. Quand Simon avait repris l’hôpital, il tournait bien en dessous de ses capacités.  Il a passé un MBA en stratégie et a conçu pour l’hôpital un plan de développement leur permettant d’être rentable. Le choix de se concentrer sur l’embauche de bons médecins a permis de largement augmenté le nombre de patients. L’hôpital est devenu connu et réputé parmi les patients avec des revenus moyens ou faibles. Il est actuellement prévu d’accroître les services spécialisés comme le dépistage des cancers, ainsi que le nombre de lits.

 

Concernant TBN et le Impact Investment Summit
Transformational Business Network (TBN) a été fondé en 2003 par Kim Tan et Stuart McGreevy, entrepreneurs chevronnés et investisseurs désireux de changer le paradigme du développement de la charité vers entrepreneuriat. Depuis TBN est devenu un mouvement international comptant sur un réseau de plus de 2000 membres à travers 7 pays.
Les 15 et 16 mars 2018 à Nairobi, Kenya, plus de 200 entrepreneurs, investisseurs et leaders d’opinion se sont rassemblés pour réfléchir à comment répliquer des approches business pour créer des emplois, transformer les communités et affecter positivement les vies des populations les plus démunies en Afrique.
2018-05-17T13:00:01+00:00 avril 6th, 2018|Projet Entrepreneuriat|