Le leadership : l’ingrédient essentiel à l’entrepreneuriat social

Mettez sur pied le plus beau projet de développement qui soit, nourri des meilleures intentions, soutenu par les financements nécessaires, il n’aura que très peu de chances d’aboutir s’il n’est pas mené par un véritable leader. Le leader, c’est celui qui parvient à incarner une idée et qui met son aura au service d’une cause. Le leader c'est celui que l'on a naturellement envie de suivre, pour ce qu'il est, ce qu'il fait. Notre monde manque de ce type de leaders. C’est ce constat qui a poussé Ahimsa Fund à créer une session consacrée au leadership lors du Forum Ahimsa 2017, afin de contribuer à l’émergence de ces profils qui, parfois, s’ignorent. Découvrons 11 hommes et femmes dont le leadership reste une puissante source d’inspiration !

Tony Meloto parlant du leadership

La source du leadership : une volonté de fer

Il n’y pas de cursus établi pour devenir leader ! Mais, parfois, on retrouve un socle commun dans l’émergence de la plupart d’entre eux : il s’agit souvent de personnes qui, confrontées à une situation complexe et qu’ils ne pouvaient pas supporter, ont fait preuve d’une volonté tenace pour la modifier.

Deux leaders emblématiques

  • Mère Teresa : issue d’une famille albanaise bourgeoise et catholique, celle que l’on appelle alors Anjezë, va d’abord être confrontée aux affres de la guerre, celle des Balkans puis la première guerre mondiale. Dans les décombres, une vocation naît. Parti en Inde pour son noviciat, celle qui va devenir « Ma » (« Mère » en indien) ne va avoir de cesse de faire de chaque consternation, un projet. Devant un mourant refusé à l’entrée d’un hôpital, elle décide de créer un mouroir ; devant un enfant abandonné moribond, elle crée un orphelinat ; devant les lépreux rejetés par la société, elle leur créera une cité entière.
  • Gandhi : enfant timide et peu doué à l’école, Mohandas Gandhi part faire des études de droit en Angleterre a 18 ans. Il reviendra plus sûr de ses inspirations tirées de la religion et s’appuiera sur le principe de l’« ahimsa » (tiens donc !), soit la non-violence mise au service de la lutte contre toutes les injustices qu’il observe dans son pays : la colonisation, la discrimination des castes, le bafouement des droits civiques, etc.

 

Créer une synergie de leaders dans la lutte pour l’accès aux soins des plus démunis

Si l’on dit qu’il est dangereux de mettre deux coqs dans une même basse-cour, la métaphore atteint vite ses limites face au type de leaders dont nous parlons ici. Ceux-là sont au contraire faits pour œuvrer ensemble, animés par la même ouverture d’esprit, par la même inclination à la tolérance et à l’humilité, mais aussi par une même volonté d’effacer tous les clivages.

C’est pour cela qu’Ahimsa Fund tient tant à développer le leadership : pour rassembler ceux qui l'incarnent, afin de liguer leurs forces et de construire une synergie au service de projets concrets et innovants.

 

Les 7 qualités d’un véritable leader

Le leader est pourvu d’une véritable ÉTHIQUE :

  • Écoute : il prend le temps d’écouter les différents points de vue de chacun.
  • Tolérance : il accepte les différences et tente de les comprendre.
  • Humilité : il est simple et prend sa position comme une responsabilité et non comme un privilège.
  • Individualisme : pas d’égoïsme ici, mais la conscience que c'est l'individu qui fait agir le collectif.
  • Questionnement : ses convictions laissent la place à des récurrentes et nécessaires remises en question.
  • Universalité : au-delà de la diversité ethnique, culturelle ou religieuse, il voit la force que peuvent apporter les valeurs communes.
  • Exemple : il montre l’exemple en agissant plus qu'il ne parle.

Session du Forum Ahimsa 2017 autour du leadership

9 citations inspirantes à propos du leadership

« Tu es important… alors ose l’être ! »

Saba Al Mubaslat – PDG de Humanitarian Leadership Academy

 

« Avec la bonne attitude, les problèmes de la vie deviennent autant de bénédictions et d’opportunités »

Richard Nijimbere – directeur de programme – Maison Shalom Rwanda

 

« Montrer la voie pour atteindre de nouveaux objectifs en prenant la responsabilité et les risques de faire ce qui est juste »

Joanna Rubinstein – président de la World Childhood Foundation

« Il n’y as pas de véritable progrès sans amour véritable. »

Dylan Wilk – PDG de Human Nature

 

« L’impossible est juste une illusion. »

Zeina Abdo – fondateur de Smile for Hope

 

« Le leadership se fonde sur la création d’une communauté basée sur le respect mutuel et un engagement commun pour le bien. »

Arancha Gonzalez – PDG de l’International Trade Center

 

« L’humilité est le fil conducteur de tout leadership durable. »

Azza Karam – Senior adviser à la culture, président du groupe de travail Inter-Agence des Nations Unies

 

« Le feu que vous avez dans le ventre doit être plus fort que le feu brûlant dehors. »

Linda Mafu – Head Political, Society Advocacy, Global Fund

 

« Rêver est une bonne chose, mais si tu ne construis pas tes rêves, cela reste juste des fantasmes. »

Tony Meloto – fondateur et président de Gawad Kalinga

 

Découvrez prochainement sur notre site les interviews de véritables leaders, présents au Forum Ahimsa 2017 (cliquez ici pour découvrir le rapport complet du Forum). Pour Ahimsa Fund, le leadership est la pièce maîtresse des projets que nous soutenons : sans ces individus à la volonté de fer, les projets concrets d’entrepreneuriat social et de santé que nous voulons mettre en place ne feraient pas long feu.