Les ambassadeurs d’Ahimsa Fund : des relais indispensables

Chez Ahim­sa Fund, nous voulons rassem­bler les cul­tures autour de valeurs com­munes : l’humanisme, la générosité, l’altruisme, le lead­er­ship et la volon­té de con­tribuer à chang­er le monde. Pour ce faire nous dévelop­pons des pro­jets autour de l’entrepreneuriat social et de la san­té. Dans cette démarche, il est néces­saire de tenir compte des sen­si­bil­ités cul­turelles de cha­cun : les pro­jets menés doivent s’adapter locale­ment et être relayés pour mieux se dévelop­per. Dès lors, com­ment répon­dre à cette dou­ble exi­gence de rap­proche­ment et d’harmonisation ? La réponse se trou­ve du côté de nos ambas­sadeurs ! Il faut iden­ti­fi­er des lead­ers qui acceptent de devenir les ambas­sadeurs d’Ahimsa Fund dans leur pays quand, à son tour, Ahim­sa Fund devien­dra leur relais dans le monde.


De la rencontre des ambassadeurs au développement de projets concrets

De nom­breuses ren­con­tres ont lieu au détour d’événe­ments inter­na­tionaux. Mais aujourd’hui, de plus en plus, ce sont à tra­vers des voy­ages que des col­lab­o­ra­tions se dessi­nent.

Un réseau d’émissaires d’Ahimsa Fund

De jeunes voyageurs, qui sont sou­vent des étu­di­ants, par­tent à l’étranger à la décou­verte de nou­velles cul­tures mais aus­si de nou­veaux modes de tra­vail et de nou­veaux pro­jets. Qu’ils gravi­tent autour du milieu de l’humanitaire ou qu’ils soient en lien avec cer­tains mem­bres d’Ahimsa Fund, ils repèrent des ambas­sadeurs poten­tiels, à même d’incarner ou de relay­er de grands pro­jets. Ces jeunes voyageurs font donc office de cour­roies de trans­mis­sion entre Ahim­sa Fund et ses ambas­sadeurs, au gré de leurs ren­con­tres for­tu­ites. For­tu­ites ? Gand­hi ne serait peut-être pas d’accord, car selon lui : 

« Le hasard n’existe pas, le hasard c’est Dieu qui télé­phone et qui ne laisse pas son nom. »

Développer les premiers contacts

Une fois qu’un pre­mier lien est tis­sé avec l’ambassadeur, Ahim­sa Fund va s’employer à le ren­forcer afin de créer de vraies rela­tions de partage – qui bien sou­vent se trans­for­ment en rela­tions ami­cales. C’est en créant ces liens qu’Ahimsa Fund intè­gre de nou­velles per­son­nal­ités à son réseau et que, à leur tour, celles-ci intè­grent Ahim­sa Fund au leur. L’objectif de la mul­ti­pli­ca­tion de ces passerelles est d’aider les ambas­sadeurs à dévelop­per des pro­jets dans leur pays et de per­me­t­tre à Ahim­sa Fund d’essaimer dans le monde entier. 

 

Lumière sur 4 ambassadeurs d’Ahimsa Fund

Zelma Lazarus, présidente de Impact India Foundation — Train hôpital

Ambassadeurs Ahimsa Fund : Zelma Lazarus

Qui a dit qu’il valait mieux s’abstenir de regarder la télé ? En sélec­tion­nant ses pro­grammes, on a par­fois de bonnes sur­pris­es ! C’est exacte­ment ce qui arrive à Jean-François de Lav­i­son il y a 20 ans, quand il tombe sur une émis­sion inti­t­ulée Les plus beaux trains du monde, pro­posant un reportage sur Zel­ma Lazarus, prési­dente de Impact India Foun­da­tion, et son « Train de l’espoir ». Après avoir éteint son poste, il décroche son télé­phone pour la con­tac­ter et lui pro­pos­er de met­tre en place un pro­jet avec le groupe Mérieux. Depuis, Ahim­sa Fund est devenu l’ambassadeur d’Impact India Foun­da­tion Foun­da­tion en dévelop­pant le même type de pro­jet au Bangladesh, en Afrique du Sud et en Afrique de l’Ouest. Dans le même temps, Impact India Foun­da­tion, à tra­vers ses for­ma­tions, implique Ahim­sa Fund dans son réseau en Inde. Résul­tat ? Déjà deux wag­ons sup­plé­men­taires équipés et la mise à dis­po­si­tion par Ahim­sa Fund de matériel et de ses con­tacts dans les réseaux indus­triels.

Runa Khan, présidente de l’association Friendship — Bateau hôpital au Bangladesh

ambassadeurs d'Ahimsa fund : Runa Khan

Quand la fon­da­trice de Friend­ship a croisé Jean-François de Lav­i­son dans le cadre d’une con­férence à Dubaï il y a 3 ans, ce dernier n’a pas lais­sé pass­er l’occasion ! Une belle coopéra­tion est née depuis. Ahim­sa Fund accom­pa­gne ain­si le pro­jet de Friend­ship de dépistage du can­cer et lui apporte son réseau d’acteurs de la san­té publique, ses con­tacts à l’OMS ain­si que du matériel et des pro­duits con­som­ma­bles (réac­t­ifs, médica­ments, pro­duits chim­iques, vac­cins).

Friend­ship, un pro­jet ambitieux
Friend­ship tra­vaille entre autre avec un bateau qui sil­lonne les fleuves bangladais pour faire de la préven­tion et dis­penser des soins aux pop­u­la­tions isolées (nous vous en par­lions en juin).

Tony Meloto, président de Gawad Kalinga

ambassadeurs d'Ahimsa Fund : Tony Meloto

Il faut par­fois savoir forcer le des­tin ! Quand les échos de la per­son­nal­ité de Tony Melo­to, de son énergie et de ses pro­jets inno­vants sont venus aux oreilles d’Ahimsa Fund, Jean-François de Lav­i­son s’est immé­di­ate­ment chargé de con­vi­er le sémil­lant Philip­pin au pre­mier Forum Ahim­sa*.

Une très belle ren­con­tre qui fit naître le pro­jet de for­ma­tion des jeunes des bidonvilles de Manille aux métiers de la restau­ra­tion, en parte­nar­i­at avec la Fon­da­tion Paul Bocuse. Ahim­sa Fund s’attèle par ailleurs à aider Tony Melo­to à répli­quer dans d’autres pays les pro­jets qui ont marché aux Philip­pines.

*Notons au pas­sage que Tony Melo­to sera le prochain hôte du Forum Ahim­sa 2019 dans sa Ferme enchan­tée aux Philip­pines.

Katherine Marshall, Executive Director, World Faiths Development Dialogue

ambassadeurs d'Ahimsa Fund : Katherine Marshall

C’est lors d’une con­férence ani­mée par Kofi Annan, il y a 15 ans, que Jean-François de Lav­i­son et Kather­ine Mar­shall ont eu un pre­mier échange qui a amor­cé une longue et riche col­lab­o­ra­tion. Cet échange autour de l’articulation entre la reli­gion et la san­té voy­ait naître un nou­veau con­cept autour de cette com­plé­men­tar­ité encore trop inex­ploitée. C’est pré­cisé­ment sur ce sujet que cette théorici­enne du développe­ment inter­na­tion­al est inter­v­enue, 15 ans plus tard, lors du dernier Forum Ahim­sa. Une belle illus­tra­tion du fait que les ambas­sadeurs d’Ahimsa Fund sont issus de tous hori­zons et que leurs apports vont du savoir-faire sur le ter­rain à l’expertise délivrée au cours de pré­cieuses analy­ses.

« Ce n’est pas parce que les choses sont dif­fi­ciles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont dif­fi­ciles. »

Sénèque 

Par­fois le monde de l’humanitaire a ten­dance à se refer­mer autour de l’individualisme à cause d’un fonc­tion­nement sou­vent pen­sé en silo. Avec ses ambas­sadeurs, Ahim­sa Fund lutte con­tre cette sit­u­a­tion et s’applique à con­stru­ire des ponts entre les organ­i­sa­tions. Ces passerelles qu’Ahimsa Fund con­tribue à créer entre les struc­tures et entre ses dif­férents ambas­sadeurs visent à apporter des solu­tions com­munes pour con­stru­ire des pro­jets con­crets, pérennes et repro­ductibles. Peu importe les diver­gences, l’éthique est uni­verselle et, à ce titre, tou­jours à même de rassem­bler. De l’éthique et, bien sûr, des ambas­sadeurs pour l’incarner : en ce sens, la notion de lead­er­ship est fon­da­men­tale. Elle seule per­met de mobilis­er, de dynamiser et d’accompagner les com­pé­tences de cha­cun pour con­stru­ire des solu­tions au niveau glob­al, dans l’intérêt de tous.