Comment mettre en place une stratégie de RSE efficace ?

De plus en plus d’entreprises s’investissent dans des projets de Responsabilité sociale des entreprises (RSE). Clients et acteurs du développement international ont de plus en plus d’exigences en la matière. Transparence et éthique sont demandées aux entreprises : le développement durable (social, environnemental et économique) doit être une question davantage intégrée au sein des entreprises et des organisations. Afin que la RSE ne se réduise pas à de la « bonne conscience » de la part des directions, il faut repenser en profondeur cette notion et son intégration dans l’ADN même d’une entreprise. C’est ce à quoi s’attelle Ahimsa Fund en tentant de faire correspondre des objectifs de développement durable avec une culture globale d’entreprise tournée vers la RSE. Voyons ça d’un peu plus près…

RSE session Ahimsa Forum

Entraîner l’ensemble des collaborateurs dans une véritable culture RSE

Lors du dernier Forum Ahimsa, la 5e session (sur un total de 8) était organisée autour du thème suivant : « Les nouveaux modèles économiques et financiers ». L’idée était d’aborder en profondeur les différentes innovations financières et autres business models offrant la possibilité à une société de remplir les nouveaux objectifs en termes de développement durable.

Les nouveaux modèles économiques et financiers
Aux côtés de notre partenaire Unitaid, cette 5e session fut animée par Christoph Benn, directeur des relations extérieures du Fonds mondial. Retrouvez le rapport complet du Forum 2017 (en anglais).

RSE table ronde

La volonté d’Ahimsa Fund de débattre de ces problématiques avec ses partenaires, et de tenter d’y trouver ensemble des solutions, s’inscrit dans un questionnement général autour des politiques de RSE. Celles-ci sont parfois réduites à de simples actions spécifiques voulues par les directions. La vision d’Ahimsa Fund repose sur la nécessité de faire en sorte que les objectifs de RSE soient portés par l’ensemble des collaborateurs et intégrés aux valeurs des entreprises. Chaque collaborateur doit être sensibilisé et impliqué dans la réussite du projet RSE et pas seulement le top management. Si celui-ci est responsable de sa mise en place, son but à terme est d’entraîner l’ensemble des collaborateurs dans le projet RSE ! Ce-dernier doit être incarné et porté par l’entreprise autant que par chacun de ses membres, à l’image d’une structure fractale*. À l’opposé de certains qui conçoivent la RSE comme une action de communication, chez Ahimsa Fund nous souhaitons en faire l’essence d’une véritable culture d’entreprise.

* Les structures fractales
À l’image des choux romanesco, chacune des parties d’une structure fractale, peu importe sa taille, est une reproduction de la structure d’ensemble.

Une réelle démarche RSE dépasse la simple opération de communication. Comment convaincre le top management d’intégrer une telle stratégie ? Par le biais de leaders charismatiques, bien sûr !