Comment mettre en place une stratégie de RSE efficace ?

De plus en plus d’entreprises s’investissent dans des pro­jets de Respon­s­abil­ité sociale des entre­pris­es (RSE). Clients et acteurs du développe­ment inter­na­tion­al ont de plus en plus d’exigences en la matière. Trans­parence et éthique sont demandées aux entre­pris­es : le développe­ment durable (social, envi­ron­nemen­tal et économique) doit être une ques­tion davan­tage inté­grée au sein des entre­pris­es et des organ­i­sa­tions. Afin que la RSE ne se réduise pas à de la « bonne con­science » de la part des direc­tions, il faut repenser en pro­fondeur cette notion et son inté­gra­tion dans l’ADN même d’une entre­prise. C’est ce à quoi s’attelle Ahim­sa Fund en ten­tant de faire cor­re­spon­dre des objec­tifs de développe­ment durable avec une cul­ture glob­ale d’entreprise tournée vers la RSE. Voyons ça d’un peu plus près…

RSE session Ahimsa Forum

Entraîner l’ensemble des collaborateurs dans une véritable culture RSE

Lors du dernier Forum Ahim­sa, la 5e ses­sion (sur un total de 8) était organ­isée autour du thème suiv­ant : « Les nou­veaux mod­èles économiques et financiers ». L’idée était d’aborder en pro­fondeur les dif­férentes inno­va­tions finan­cières et autres busi­ness mod­els offrant la pos­si­bil­ité à une société de rem­plir les nou­veaux objec­tifs en ter­mes de développe­ment durable.

Les nou­veaux mod­èles économiques et financiers
Aux côtés de notre parte­naire Uni­taid, cette 5e ses­sion fut ani­mée par Christoph Benn, directeur des rela­tions extérieures du Fonds mon­di­al. Retrou­vez le rap­port com­plet du Forum 2017 (en anglais).

RSE table ronde

La volon­té d’Ahimsa Fund de débat­tre de ces prob­lé­ma­tiques avec ses parte­naires, et de ten­ter d’y trou­ver ensem­ble des solu­tions, s’inscrit dans un ques­tion­nement général autour des poli­tiques de RSE. Celles-ci sont par­fois réduites à de sim­ples actions spé­ci­fiques voulues par les direc­tions. La vision d’Ahimsa Fund repose sur la néces­sité de faire en sorte que les objec­tifs de RSE soient portés par l’ensem­ble des col­lab­o­ra­teurs et inté­grés aux valeurs des entre­pris­es. Chaque col­lab­o­ra­teur doit être sen­si­bil­isé et impliqué dans la réus­site du pro­jet RSE et pas seule­ment le top man­age­ment. Si celui-ci est respon­s­able de sa mise en place, son but à terme est d’entraîner l’ensemble des col­lab­o­ra­teurs dans le pro­jet RSE ! Ce-dernier doit être incar­né et porté par l’entreprise autant que par cha­cun de ses mem­bres, à l’image d’une struc­ture frac­tale*. À l’opposé de cer­tains qui conçoivent la RSE comme une action de com­mu­ni­ca­tion, chez Ahim­sa Fund nous souhaitons en faire l’essence d’une véri­ta­ble cul­ture d’entreprise.

* Les struc­tures frac­tales
À l’image des choux romanesco, cha­cune des par­ties d’une struc­ture frac­tale, peu importe sa taille, est une repro­duc­tion de la struc­ture d’ensemble.

Une réelle démarche RSE dépasse la sim­ple opéra­tion de com­mu­ni­ca­tion. Com­ment con­va­in­cre le top man­age­ment d’intégrer une telle stratégie ? Par le biais de lead­ers charis­ma­tiques, bien sûr !