Forum Ahimsa 2017 : un kaléidoscope au service de la santé mondiale

La 3e édi­tion du Forum Ahim­sa fut un suc­cès ! Com­ment peut-on juger de la réus­site d’un évé­ne­ment por­tant sur le déve­lop­pe­ment inter­na­tio­nal ? Lorsque l’on constate ensemble que cer­tains rêves por­tés hier sont deve­nus réa­li­té, quand les rêves que nous por­tons aujourd’hui prennent la forme de pro­jets concrets, sous nos yeux, au gré des échanges : ce sont là les preuves de la réus­site.

 

« Vous êtes par­ve­nus à ras­sem­bler des lea­ders de tous âges, gui­dés par la bon­té, la ver­tu et l’humanité.
Ensemble, ils veulent construire un monde meilleur à tra­vers le par­te­na­riat et il y a de quoi être vrai­ment ins­pi­ré. »

Rebec­ca Ste­vens,
direc­trice des par­te­na­riats et des affaires publiques chez Novar­tis Social Busi­ness.

Bilan du Forum Ahimsa 2017 : photo de groupe à Annecy

Le Forum Ahim­sa 2017 en quelques chiffres
  • 129 par­ti­ci­pants issus de 35 pays, 
  • 54 % de femmes et 46 % d’hommes,
  • 40 % d’ONG locales char­gées de l’organisation ter­rain,
  • 30 % de membres du sec­teur pri­vé,
  • 30 % de repré­sen­ta­tion de grandes orga­ni­sa­tions inter­na­tio­nales.

Le lieu : Les Pen­sières – Fon­da­tion Mérieux – Anne­cy

Des repré­sen­tants de toutes les reli­gions du monde, de toutes les ori­gines et de toutes les cultures.

Projets de santé publique : les objectifs abordés

Les dif­fé­rentes ses­sions orga­ni­sées par le Forum Ahim­sa s’articulaient autour de quatre prin­ci­paux objec­tifs, des­ti­nés à orien­ter les grands pro­jets de déve­lop­pe­ment en cours et à venir : 

  • Faire coïn­ci­der les objec­tifs de l’entrepreneuriat social avec les 17 objec­tifs du pro­gramme des Nations Unies pour le déve­lop­pe­ment. Un leit­mo­tiv : enga­ger sur le ter­rain les ONG pour le déve­lop­pe­ment durable. 
  • Favo­ri­ser l’accès des popu­la­tions défa­vo­ri­sées aux inno­va­tions. Ahim­sa Fund est convain­cu que l’accès à Inter­net et aux nou­velles tech­no­lo­gies et une variable déci­sive dans le déve­lop­pe­ment, notam­ment en termes d’accès à la san­té pour les plus dému­nis.
  • Favo­ri­ser l’enga­ge­ment du sec­teur pri­vé. Ahim­sa Fund est voué à conso­li­der son rôle de troi­sième pilier du déve­lop­pe­ment inter­na­tio­nal, aux côtés des ONG locales et inter­na­tio­nales.
  • Déve­lop­per le lea­der­ship. Il ne suf­fit pas de lan­cer un pro­jet, il faut le mener. Même si toutes les solu­tions tech­no­lo­giques sont réunies, un pro­jet sera viable si ses res­pon­sables font preuve de lea­der­ship, dans un esprit volon­ta­riste et dyna­mique.

8 sessions pour cerner les différentes problématiques autour de l’accès aux soins

Cha­cune des 8 ses­sions pro­po­sées par Ahim­sa Fund fut copré­si­dée par deux inter­ve­nants char­gés de pré­pa­rer et d’animer les débats. Des per­sonnes recon­nues pour leur réelle exper­tise, fortes de nom­breuses ini­tia­tives déjà menées dans le sec­teur du déve­lop­pe­ment. Notre mot d’ordre ? Pas de défi­lés de slides et d’exposés aus­si inter­mi­nables que tech­niques, mais des échanges concrets effec­tués sous le signe de l’interactivité et du dia­logue.

Les exper­tises et les idées ont fusé de toutes parts ! Tou­jours dans le res­pect et l’écoute, certes, mais dans un dyna­misme et une construc­ti­vi­té qui fit plai­sir à voir ! 

Bilan du Forum Ahimsa 2017 : session de travail

Cha­cune des 8 ses­sions a abou­ti à une série de questions/réponses avec l’auditoire : pen­dant au moins 30 minutes, chaque par­ti­ci­pant a eu l’opportunité de nour­rir les échanges ou de deman­der des pré­ci­sions sur tel ou tel point sou­le­vé lors de la ses­sion.

« J’ai pro­fon­dé­ment aimé le Forum – vrai­ment ins­pi­rant.
Je vous remer­cie pour votre sin­cère ami­tié et votre accueil cha­leu­reux, comme tou­jours… »

Tony Melo­to,
fon­da­teur de Gawad Kalin­ga

 

Ne ratez pas nos publi­ca­tions autour du Forum !

Retrou­vez sur notre site les dif­fé­rentes publi­ca­tions issues du Forum : inter­views, résu­més, mots de remer­cie­ment, etc. 

  • Des résu­més : tou­jours dans une démarche de construc­tion col­lec­tive, un résu­mé de la jour­née pré­cé­dente était effec­tué au début de chaque nou­velle mati­née du Forum. Des résu­més à retrou­ver (en anglais) sur le site d’Ahimsa Fund !
  • Des remer­cie­ments : les dif­fé­rents mes­sages de remer­cie­ment que nous ont lais­sés cer­tains par­ti­ci­pants sont dis­po­nibles sur le site. 
  • Le rap­port détaillé du Forum : por­té par une âpre curio­si­té, vous sou­hai­tez un rap­port détaillé du Forum ? C’est par ici !
  • Des inter­views : retrou­vez pro­chai­ne­ment une sélec­tion de 10 inter­views de nos par­te­naires (Mukesh Kapi­la, Dylan Wik, Saba Al Mubas­lat, Set­su­ko Klos­sows­ka de Rola, Tony Melo­to…).

Quand la culture se met au service de la santé mondiale

Peut-on être sen­sible aux ques­tions de déve­lop­pe­ment inter­na­tio­nal sans s’émouvoir de l’incroyable diver­si­té des cultures et de leurs génies artis­tiques res­pec­tifs ? Pour se nour­rir des beau­tés du monde, entre deux échanges, deux ses­sions cultu­relles étaient éga­le­ment au pro­gramme du Forum : 

  • Ses­sion #1 : magie et lyrisme ont ryth­mé la soi­rée du mer­cre­di soir avec la com­tesse Set­su­ko Klos­sows­ka de Rola, artiste pour la Paix de l’Unesco, peintre et écri­vain japo­naise. Elle est venue pré­sen­ter une cal­li­gra­phie sur le thème du sou­rire pour Ahim­sa qui en fera doré­na­vant sa réfé­rence. Cette per­for­mance fut sui­vie de la décla­ma­tion des poèmes tan­tôt aériens, tan­tôt bou­le­ver­sants, de l’Indien Sudeep Sen et de l’Iranienne Homa Arz­han­gi.

« Un sou­rire ne coûte rien et pro­duit beau­coup,
Il enri­chit celui qui le reçoit sans appau­vrir celui qui le donne,
Il ne dure qu’un ins­tant, mais son sou­ve­nir est par­fois éter­nel. »

Raoul Fol­le­reau

  • Ses­sion #2 : un fas­ci­nant échange de regards sur le monde le jeu­di soir, à tra­vers le dia­logue entre une jeune amé­ri­caine, une jeune burun­daise, un jeune bré­si­lien et Michael Møl­ler, le direc­teur géné­ral de l’Office des Nations Unies à Genève. 

Deux plans d’actions de santé importants dessinés par Ahimsa Fund

Le Forum est tou­jours l’occasion d’une mise au point et d’une défi­ni­tion des prio­ri­tés de notre agen­da à venir. Deux se sont déga­gées :

1/ Une réflexion à mener conjointement avec l’OMS quant à l’engagement des communautés sur les programmes de santé nationaux

Pour ce faire, Ahim­sa Fund pré­voit de mul­ti­plier tou­jours plus les échanges et les ren­contres avec l’organisme expert de la san­té mon­diale. Une nou­velle ren­contre est en cours de dis­cus­sion sur ce thème. 

2/ L’engagement de tous les acteurs ayant participé au Forum, sur l’atteinte des objectifs en termes de développement durable

Plu­sieurs actions concrètes menées par Ahim­sa Fund aux côtés de ses par­te­naires, montrent déjà la voie et n’ont de cesse d’essayer de sus­ci­ter des émules : pro­jet de dépis­tage du can­cer du col de l’utérus au Ban­gla­desh, en Inde et en Haï­ti, pro­jet de lutte contre la céci­té au Népal, au Tibet et en Inde, pro­jets de for­ma­tion de jeunes Phi­lip­pins, etc.

« Un grand mer­ci à vous et à votre équipe pour votre accueil si cha­leu­reux et bra­vo pour le Forum,
que j’ai trou­vé incroya­ble­ment riche et pas­sion­nant.
Cela nous fait sor­tir de nos zones de confort habi­tuelles
et nous pousse à réflé­chir de manière bien plus pro­fonde. »

Michèle Boc­coz,
ambas­sa­drice char­gée de la lutte contre le VIH-sida et les mala­dies trans­mis­sibles,
minis­tère de l’Europe et des Affaires étran­gères

ÉTHIQUE : les mots du Forum Ahimsa 2017

Le Forum Ahim­sa 2017 fut riche, ouvert, ins­pi­rant, inno­vant, inter­ac­tif, res­pec­tueux… Un ras­sem­ble­ment d’hommes et de femmes mené sous le signe de l’ÉTHIQUE : faire preuve d’Écoute, de Tolé­rance et d’Humi­li­té en sol­li­ci­tant les Indi­vi­dus pour enri­chir son Ques­tion­ne­ment afin d’œuvrer de façon Uni­ver­selle pour don­ner l’Exemple.

Il y a encore tant de pistes à explo­rer ! Quel modèle pour­rions-nous repro­duire demain, dans d’autres pays ? Le Forum est là pour nour­rir notre démarche et nous appor­ter chaque fois un peu plus de réponses. Les pro­jets concrets sou­te­nus par le Forum nous rap­prochent de nos objec­tifs et donc de nos rêves de déve­lop­pe­ment et d’accès à la san­té pour les plus dému­nis. Vous avez par­ti­ci­pé à cette édi­tion et sou­hai­tez par­ta­ger avec nous votre sen­ti­ment sur cette expé­rience ? N’attendez pas l’invitation de Tony Melo­to pour le pro­chain Forum Ahim­sa, qui se dérou­le­ra aux Phi­lip­pines du 25 au 29 juin 2019. Contac­tez-nous dès main­te­nant !