Forum Ahimsa 2017 : un kaléidoscope au service de la santé mondiale

La 3e édi­tion du Forum Ahim­sa fut un suc­cès ! Com­ment peut-on juger de la réus­site d’un événe­ment por­tant sur le développe­ment inter­na­tion­al ? Lorsque l’on con­state ensem­ble que cer­tains rêves portés hier sont devenus réal­ité, quand les rêves que nous por­tons aujourd’hui pren­nent la forme de pro­jets con­crets, sous nos yeux, au gré des échanges : ce sont là les preuves de la réus­site.

 

« Vous êtes par­venus à rassem­bler des lead­ers de tous âges, guidés par la bon­té, la ver­tu et l’humanité.
Ensem­ble, ils veu­lent con­stru­ire un monde meilleur à tra­vers le parte­nar­i­at et il y a de quoi être vrai­ment inspiré. »

Rebec­ca Stevens,
direc­trice des parte­nar­i­ats et des affaires publiques chez Novar­tis Social Busi­ness.

Bilan du Forum Ahimsa 2017 : photo de groupe à Annecy

Le Forum Ahim­sa 2017 en quelques chiffres
  • 129 par­tic­i­pants issus de 35 pays, 
  • 54 % de femmes et 46 % d’hommes,
  • 40 % d’ONG locales chargées de l’organisation ter­rain,
  • 30 % de mem­bres du secteur privé, 
  • 30 % de représen­ta­tion de grandes organ­i­sa­tions inter­na­tionales.

Le lieu : Les Pen­sières — Fon­da­tion Mérieux — Annecy 

Des représen­tants de toutes les reli­gions du monde, de toutes les orig­ines et de toutes les cul­tures.

Projets de santé publique : les objectifs abordés

Les dif­férentes ses­sions organ­isées par le Forum Ahim­sa s’articulaient autour de qua­tre prin­ci­paux objec­tifs, des­tinés à ori­en­ter les grands pro­jets de développe­ment en cours et à venir : 

  • Faire coïn­cider les objec­tifs de l’entrepreneuriat social avec les 17 objec­tifs du pro­gramme des Nations Unies pour le développe­ment. Un leit­mo­tiv : engager sur le ter­rain les ONG pour le développe­ment durable. 
  • Favoris­er l’accès des pop­u­la­tions défa­vorisées aux inno­va­tions. Ahim­sa Fund est con­va­in­cu que l’accès à Inter­net et aux nou­velles tech­nolo­gies et une vari­able déci­sive dans le développe­ment, notam­ment en ter­mes d’accès à la san­té pour les plus dému­nis.
  • Favoris­er l’engage­ment du secteur privé. Ahim­sa Fund est voué à con­solid­er son rôle de troisième pili­er du développe­ment inter­na­tion­al, aux côtés des ONG locales et inter­na­tionales.
  • Dévelop­per le lead­er­ship. Il ne suf­fit pas de lancer un pro­jet, il faut le men­er. Même si toutes les solu­tions tech­nologiques sont réu­nies, un pro­jet sera viable si ses respon­s­ables font preuve de lead­er­ship, dans un esprit volon­tariste et dynamique. 

8 sessions pour cerner les différentes problématiques autour de l’accès aux soins

Cha­cune des 8 ses­sions pro­posées par Ahim­sa Fund fut coprésidée par deux inter­venants chargés de pré­par­er et d’animer les débats. Des per­son­nes recon­nues pour leur réelle exper­tise, fortes de nom­breuses ini­tia­tives déjà menées dans le secteur du développe­ment. Notre mot d’ordre ? Pas de défilés de slides et d’exposés aus­si inter­minables que tech­niques, mais des échanges con­crets effec­tués sous le signe de l’interactivité et du dia­logue.

Les exper­tis­es et les idées ont fusé de toutes parts ! Tou­jours dans le respect et l’écoute, certes, mais dans un dynamisme et une con­struc­tiv­ité qui fit plaisir à voir ! 

Bilan du Forum Ahimsa 2017 : session de travail

Cha­cune des 8 ses­sions a abouti à une série de questions/réponses avec l’auditoire : pen­dant au moins 30 min­utes, chaque par­tic­i­pant a eu l’opportunité de nour­rir les échanges ou de deman­der des pré­ci­sions sur tel ou tel point soulevé lors de la ses­sion.

« J’ai pro­fondé­ment aimé le Forum – vrai­ment inspi­rant.
Je vous remer­cie pour votre sincère ami­tié et votre accueil chaleureux, comme tou­jours… »

Tony Melo­to,
fon­da­teur de Gawad Kalin­ga

 

Ne ratez pas nos pub­li­ca­tions autour du Forum !

Retrou­vez sur notre site les dif­férentes pub­li­ca­tions issues du Forum : inter­views, résumés, mots de remer­ciement, etc. 

  • Des résumés : tou­jours dans une démarche de con­struc­tion col­lec­tive, un résumé de la journée précé­dente était effec­tué au début de chaque nou­velle mat­inée du Forum. Des résumés à retrou­ver (en anglais) sur le site d’Ahimsa Fund !
  • Des remer­ciements : les dif­férents mes­sages de remer­ciement que nous ont lais­sés cer­tains par­tic­i­pants sont disponibles sur le site. 
  • Le rap­port détail­lé du Forum : porté par une âpre curiosité, vous souhaitez un rap­port détail­lé du Forum ? C’est par ici !
  • Des inter­views : retrou­vez prochaine­ment une sélec­tion de 10 inter­views de nos parte­naires (Mukesh Kapi­la, Dylan Wik, Saba Al Mubaslat, Set­suko Klos­sows­ka de Rola, Tony Melo­to…).

Quand la culture se met au service de la santé mondiale

Peut-on être sen­si­ble aux ques­tions de développe­ment inter­na­tion­al sans s’émouvoir de l’incroyable diver­sité des cul­tures et de leurs génies artis­tiques respec­tifs ? Pour se nour­rir des beautés du monde, entre deux échanges, deux ses­sions cul­turelles étaient égale­ment au pro­gramme du Forum : 

  • Ses­sion #1 : magie et lyrisme ont ryth­mé la soirée du mer­cre­di soir avec la comtesse Set­suko Klos­sows­ka de Rola, artiste pour la Paix de l’Unesco, pein­tre et écrivain japon­aise. Elle est venue présen­ter une cal­ligra­phie sur le thème du sourire pour Ahim­sa qui en fera doré­na­vant sa référence. Cette per­for­mance fut suiv­ie de la décla­ma­tion des poèmes tan­tôt aériens, tan­tôt boulever­sants, de l’Indien Sudeep Sen et de l’Iranienne Homa Arzhan­gi.

« Un sourire ne coûte rien et pro­duit beau­coup,
Il enri­chit celui qui le reçoit sans appau­vrir celui qui le donne,
Il ne dure qu’un instant, mais son sou­venir est par­fois éter­nel. »

Raoul Follereau

  • Ses­sion #2 : un fasci­nant échange de regards sur le monde le jeu­di soir, à tra­vers le dia­logue entre une jeune améri­caine, une jeune burundaise, un jeune brésilien et Michael Møller, le directeur général de l’Office des Nations Unies à Genève. 

Deux plans d’actions de santé importants dessinés par Ahimsa Fund

Le Forum est tou­jours l’occasion d’une mise au point et d’une déf­i­ni­tion des pri­or­ités de notre agen­da à venir. Deux se sont dégagées : 

1/ Une réflexion à mener conjointement avec l’OMS quant à l’engagement des communautés sur les programmes de santé nationaux

Pour ce faire, Ahim­sa Fund prévoit de mul­ti­pli­er tou­jours plus les échanges et les ren­con­tres avec l’organisme expert de la san­té mon­di­ale. Une nou­velle ren­con­tre est en cours de dis­cus­sion sur ce thème. 

2/ L’engagement de tous les acteurs ayant participé au Forum, sur l’atteinte des objectifs en termes de développement durable

Plusieurs actions con­crètes menées par Ahim­sa Fund aux côtés de ses parte­naires, mon­trent déjà la voie et n’ont de cesse d’essayer de sus­citer des émules : pro­jet de dépistage du can­cer du col de l’utérus au Bangladesh, en Inde et en Haïti, pro­jet de lutte con­tre la céc­ité au Népal, au Tibet et en Inde, pro­jets de for­ma­tion de jeunes Philip­pins, etc.

« Un grand mer­ci à vous et à votre équipe pour votre accueil si chaleureux et bra­vo pour le Forum,
que j’ai trou­vé incroy­able­ment riche et pas­sion­nant.
Cela nous fait sor­tir de nos zones de con­fort habituelles
et nous pousse à réfléchir de manière bien plus pro­fonde. »

Michèle Boc­coz,
ambas­sadrice chargée de la lutte con­tre le VIH-sida et les mal­adies trans­mis­si­bles,
min­istère de l’Europe et des Affaires étrangères 

ÉTHIQUE : les mots du Forum Ahimsa 2017

Le Forum Ahim­sa 2017 fut riche, ouvert, inspi­rant, inno­vant, inter­ac­t­if, respectueux… Un rassem­ble­ment d’hommes et de femmes mené sous le signe de l’ÉTHIQUE : faire preuve d’Écoute, de Tolérance et d’Humil­ité en sol­lic­i­tant les Indi­vidus pour enrichir son Ques­tion­nement afin d’œuvrer de façon Uni­verselle pour don­ner l’Exem­ple.

Il y a encore tant de pistes à explor­er ! Quel mod­èle pour­rions-nous repro­duire demain, dans d’autres pays ? Le Forum est là pour nour­rir notre démarche et nous apporter chaque fois un peu plus de répons­es. Les pro­jets con­crets soutenus par le Forum nous rap­prochent de nos objec­tifs et donc de nos rêves de développe­ment et d’accès à la san­té pour les plus dému­nis. Vous avez par­ticipé à cette édi­tion et souhaitez partager avec nous votre sen­ti­ment sur cette expéri­ence ? N’attendez pas l’invitation de Tony Melo­to pour le prochain Forum Ahim­sa, qui se déroulera aux Philip­pines du 25 au 29 juin 2019. Con­tactez-nous dès main­tenant !