Forum Ahimsa 2017 : un kaléidoscope au service de la santé mondiale

La 3e édition du Forum Ahimsa fut un succès ! Comment peut-on juger de la réussite d’un événement portant sur le développement international ? Lorsque l’on constate ensemble que certains rêves portés hier sont devenus réalité, quand les rêves que nous portons aujourd’hui prennent la forme de projets concrets, sous nos yeux, au gré des échanges : ce sont là les preuves de la réussite.

 

« Vous êtes parvenus à rassembler des leaders de tous âges, guidés par la bonté, la vertu et l’humanité.
Ensemble, ils veulent construire un monde meilleur à travers le partenariat et il y a de quoi être vraiment inspiré. »

Rebecca Stevens,
directrice des partenariats et des affaires publiques chez Novartis Social Business.

Bilan du Forum Ahimsa 2017 : photo de groupe à Annecy

Le Forum Ahimsa 2017 en quelques chiffres

  • 129 participants issus de 35 pays,
  • 54 % de femmes et 46 % d’hommes,
  • 40 % d’ONG locales chargées de l’organisation terrain,
  • 30 % de membres du secteur privé,
  • 30 % de représentation de grandes organisations internationales.

Le lieu : Les Pensières – Fondation Mérieux – Annecy

Des représentants de toutes les religions du monde, de toutes les origines et de toutes les cultures.

Projets de santé publique : les objectifs abordés

Les différentes sessions organisées par le Forum Ahimsa s’articulaient autour de quatre principaux objectifs, destinés à orienter les grands projets de développement en cours et à venir :

  • Faire coïncider les objectifs de l'entrepreneuriat social avec les 17 objectifs du programme des Nations Unies pour le développement. Un leitmotiv : engager sur le terrain les ONG pour le développement durable.
  • Favoriser l’accès des populations défavorisées aux innovations. Ahimsa Fund est convaincu que l’accès à Internet et aux nouvelles technologies et une variable décisive dans le développement, notamment en termes d’accès à la santé pour les plus démunis.
  • Favoriser l’engagement du secteur privé. Ahimsa Fund est voué à consolider son rôle de troisième pilier du développement international, aux côtés des ONG locales et internationales.
  • Développer le leadership. Il ne suffit pas de lancer un projet, il faut le mener. Même si toutes les solutions technologiques sont réunies, un projet sera viable si ses responsables font preuve de leadership, dans un esprit volontariste et dynamique.

8 sessions pour cerner les différentes problématiques autour de l’accès aux soins

Chacune des 8 sessions proposées par Ahimsa Fund fut coprésidée par deux intervenants chargés de préparer et d’animer les débats. Des personnes reconnues pour leur réelle expertise, fortes de nombreuses initiatives déjà menées dans le secteur du développement. Notre mot d’ordre ? Pas de défilés de slides et d’exposés aussi interminables que techniques, mais des échanges concrets effectués sous le signe de l’interactivité et du dialogue.

Les expertises et les idées ont fusé de toutes parts ! Toujours dans le respect et l’écoute, certes, mais dans un dynamisme et une constructivité qui fit plaisir à voir !

Bilan du Forum Ahimsa 2017 : session de travail

Chacune des 8 sessions a abouti à une série de questions/réponses avec l’auditoire : pendant au moins 30 minutes, chaque participant a eu l’opportunité de nourrir les échanges ou de demander des précisions sur tel ou tel point soulevé lors de la session.

« J’ai profondément aimé le Forum – vraiment inspirant.
Je vous remercie pour votre sincère amitié et votre accueil chaleureux, comme toujours… »

Tony Meloto,
fondateur de Gawad Kalinga

 

Ne ratez pas nos publications autour du Forum !

Retrouvez sur notre site les différentes publications issues du Forum : interviews, résumés, mots de remerciement, etc.

  • Des résumés : toujours dans une démarche de construction collective, un résumé de la journée précédente était effectué au début de chaque nouvelle matinée du Forum. Des résumés à retrouver (en anglais) sur le site d’Ahimsa Fund !
  • Des remerciements : les différents messages de remerciement que nous ont laissés certains participants sont disponibles sur le site.
  • Le rapport détaillé du Forum : porté par une âpre curiosité, vous souhaitez un rapport détaillé du Forum ? C’est par ici !
  • Des interviews : retrouvez prochainement une sélection de 10 interviews de nos partenaires (Mukesh Kapila, Dylan Wik, Saba Al Mubaslat, Setsuko Klossowska de Rola, Tony Meloto…).

Quand la culture se met au service de la santé mondiale

Peut-on être sensible aux questions de développement international sans s’émouvoir de l’incroyable diversité des cultures et de leurs génies artistiques respectifs ? Pour se nourrir des beautés du monde, entre deux échanges, deux sessions culturelles étaient également au programme du Forum :

  • Session #1 : magie et lyrisme ont rythmé la soirée du mercredi soir avec la comtesse Setsuko Klossowska de Rola, artiste pour la Paix de l’Unesco, peintre et écrivain japonaise. Elle est venue présenter une calligraphie sur le thème du sourire pour Ahimsa qui en fera dorénavant sa référence. Cette performance fut suivie de la déclamation des poèmes tantôt aériens, tantôt bouleversants, de l’Indien Sudeep Sen et de l’Iranienne Homa Arzhangi.

« Un sourire ne coûte rien et produit beaucoup,
Il enrichit celui qui le reçoit sans appauvrir celui qui le donne,
Il ne dure qu'un instant, mais son souvenir est parfois éternel. »

Raoul Follereau

  • Session #2 : un fascinant échange de regards sur le monde le jeudi soir, à travers le dialogue entre une jeune américaine, une jeune burundaise, un jeune brésilien et Michael Møller, le directeur général de l’Office des Nations Unies à Genève.

Deux plans d’actions de santé importants dessinés par Ahimsa Fund

Le Forum est toujours l’occasion d’une mise au point et d’une définition des priorités de notre agenda à venir. Deux se sont dégagées :

1/ Une réflexion à mener conjointement avec l’OMS quant à l’engagement des communautés sur les programmes de santé nationaux

Pour ce faire, Ahimsa Fund prévoit de multiplier toujours plus les échanges et les rencontres avec l’organisme expert de la santé mondiale. Une nouvelle rencontre est en cours de discussion sur ce thème.

2/ L’engagement de tous les acteurs ayant participé au Forum, sur l’atteinte des objectifs en termes de développement durable

Plusieurs actions concrètes menées par Ahimsa Fund aux côtés de ses partenaires, montrent déjà la voie et n’ont de cesse d’essayer de susciter des émules : projet de dépistage du cancer du col de l'utérus au Bangladesh, en Inde et en Haïti, projet de lutte contre la cécité au Népal, au Tibet et en Inde, projets de formation de jeunes Philippins, etc.

« Un grand merci à vous et à votre équipe pour votre accueil si chaleureux et bravo pour le Forum,
que j'ai trouvé incroyablement riche et passionnant.
Cela nous fait sortir de nos zones de confort habituelles
et nous pousse à réfléchir de manière bien plus profonde. »

Michèle Boccoz,
ambassadrice chargée de la lutte contre le VIH-sida et les maladies transmissibles,
ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

ÉTHIQUE : les mots du Forum Ahimsa 2017

Le Forum Ahimsa 2017 fut riche, ouvert, inspirant, innovant, interactif, respectueux… Un rassemblement d’hommes et de femmes mené sous le signe de l’ÉTHIQUE : faire preuve d’Écoute, de Tolérance et d’Humilité en sollicitant les Individus pour enrichir son Questionnement afin d'œuvrer de façon Universelle pour donner l’Exemple.

Il y a encore tant de pistes à explorer ! Quel modèle pourrions-nous reproduire demain, dans d’autres pays ? Le Forum est là pour nourrir notre démarche et nous apporter chaque fois un peu plus de réponses. Les projets concrets soutenus par le Forum nous rapprochent de nos objectifs et donc de nos rêves de développement et d’accès à la santé pour les plus démunis. Vous avez participé à cette édition et souhaitez partager avec nous votre sentiment sur cette expérience ? N’attendez pas l'invitation de Tony Meloto pour le prochain Forum Ahimsa, qui se déroulera aux Philippines du 25 au 29 juin 2019. Contactez-nous dès maintenant !